On nous signale régulièrement des cas de démarchage à domicile.
Certains démarchages peuvent s’avérer honnêtes et faire suite à des campagnes, qui sont, le plus souvent, annoncées par l’organisme et relayées par la Mairie.
Toutefois, des personnes peu scrupuleuses tentent régulièrement de se faire passer pour un organisme quelconque.
Comment faire la différence entre un démarchage frauduleux et vraie campagne de porte à porte ?
Peu d’associations ou de sociétés pratiquent encore le démarchage à domicile. C’est le cas par exemple de La Croix-Rouge française.
- Les organismes pratiquant ce type de campagne procédant généralement à une annonce publique avant la campagne, que nous tentons de relayer au mieux.
- Les agents sont clairement identifiables : badges / vestes / preuves d’identité / plaquette commerciale ou associative / lettre de mandat précisant qu’ils sont bien habilités à recruter des donateurs / etc.
- Les modes de dons sont identiques : un acte d’engagement et la transmission d’un RIB
- Le don ne doit jamais être demandé en espèce ou par chèque.
- La plupart du temps, les agents travaillent sur des plages horaires standard (8h-18h).
Que faire ?
Il est possible de se protéger en adaptant son comportement aux réactions de l’interlocuteur. Vous pouvez :
- Refuser un démarchage et/ou un service si vous avez un doute.
- Evitez de transmettre des informations personnelles.
- Résister à la pression commerciale, et si nécessaire, mettre un terme à l’échange.
Les organismes réels sont, eux-aussi, victimes des fraudeurs !
Afin de conserver leur légitimité et de s’en prémunir, ils publient régulièrement sur leurs propres sites les informations nécessaires pour que vous puissiez reconnaitre leurs agents. Renseignez-vous et n’hésitez pas à faire patienter la personne qui vous démarche : si elle est de bonne foi, et dans l’intérêt de son organisme, elle saura se montrer patiente et compréhensive. Dans tous les cas, et pour tout acte commercial, il est recommandé de prendre le temps de se renseigner avant de s’engager.